Accueil Société Observatoire National de l’Emploi et des Qualifications : Une formation pertinente pour les jeunes

Observatoire National de l’Emploi et des Qualifications : Une formation pertinente pour les jeunes

L’Observatoire national de l’emploi et des qualifications constitue une composante du dispositif national des statistiques et un outil spécialisé d’aide à la décision dans le domaine de l’emploi et des qualifications.

Les travaux de mise en place de l’Observatoire ont commencé en 1997. Il a été érigé en une direction générale par le décret n°615 du 13 mars 2000, relatif à l’organisation du ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi.
La mission générale de l’Observatoire national de l’emploi et des qualifications consiste à développer un système d’information sur le marché de l’emploi, à réaliser des analyses sur l’emploi et les qualifications et à diffuser les résultats de ces analyses.
Dans ce cadre, il est appelé notamment à collecter les informations sur la situation du marché de l’emploi à l’échelle nationale, régionale et sectorielle conformément à la législation et les réglementations concernant le dispositif national statistique. Il est chargé, de même, de réaliser des enquêtes pour le suivi de la situation de l’emploi dans les entreprises et de concevoir et mettre en place des bases de données sur l’emploi.

Au service des sans-emplois
Par ailleurs, l’Observatoire a pour mission d’évaluer les programmes et les instruments adoptés dans le domaine de l’emploi, d’élaborer des études et des analyses en vue d’apporter des éléments d’éclairage sur l’évolution future de l’emploi et des professions.
Enfin, cette structure est chargée d’analyser les statistiques relatives à l’emploi en vue de préparer des indicateurs et des bulletins périodiques sur l’évolution conjoncturelle du marché de l’emploi. D’après les dernières statistiques publiées par l’Observatoire, au sujet de l’évolution de la population active, l’effectif en cours de formation professionnelle s’élève à 94.157 dont 75.961 sont inscrits dans le dispositif public et 18.196 dans le dispositif privé. La majorité (95,4%) des inscrits dans le dispositif public de formation, sanctionnée par un CAP, BTP et BTS, est inscrite dans les centres relevant de l’Agence tunisienne de la formation professionnelle.
Une légère augmentation de 0,7% des inscrits en formation sanctionnée par un CAP, BTP ,et BTS. Cette augmentation se manifeste essentiellement au niveau CAP.
Il s’est avéré que 17.883 apprentis de niveau «Certificat de fin d’apprentissage» ne suivent pas les cours de formation complémentaire assurée par les établissements de formation.
69 centres de l’Agence tunisienne de la formation professionnelle (19 Centres sectoriels, 41 Centres de formation et d’apprentissage, 8 Centres de formation pour la promotion du travail indépendant et 1 Centre de formation et d’apprentissage aux métiers de l’artisanat) assurent le suivi des apprentis dans les entreprises avec lesquelles ces apprentis ont signé des contrats d’apprentissage.
L’offre de formation non diplômante du dispositif de formation professionnelle est répartie sur 10 secteurs. Le secteur «Textile Cuir et Chaussure» occupe le premier rang en accueillant 33,8% des apprentis.
S.R.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *